Les chiffres fous du trail en Belgique

Accueil Forum Les Coureurs Célestes Les chiffres fous du trail en Belgique

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  JMD, il y a 4 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #1110 Répondre

    JMD

    Source : Les chiffres fous du trail en Belgique, Thibaut Hugé

    Près de 60000 coureurs ont pris part à au moins un trail en Belgique en 2018.

    Il est loin le temps où la pratique du trail était l’apanage d’une petite minorité de sportifs considérés comme fous. Avaler des kilomètres en pleine nature, manger du dénivelé positif (D +) ou partir en quête des plus belles traces de la région sont devenus, pour beaucoup de coureurs, la norme. Le trail, qui consiste dans sa définition généralement partagée à courir une distance dite « longue », en « milieu naturel », en « semi-autonomie » et avec « une quête de dénivelé », s’est largement popularisé ces dernières années. Avec du positif, mais aussi certaines dérives aux yeux des puristes.

    Toujours est-il que les pratiquants sont de plus en plus nombreux. Et pas besoin pour ça de regarder jalousement vers les Alpes ou les Pyrénées de nos voisins. En Belgique aussi, les traileurs sont partout. Betrail, la plate-forme du trail belge qui offre des outils de mesure des performances sur tous les trails belges (mais aussi en France désormais), nous a permis d’obtenir quelques chiffres témoignant de cet engouement.

    La preuve en chiffres:

    58 927 personnes ont participé au moins à un trail (ou un start-to-trail) en Belgique en 2018. C’est une augmentation de 9 % par rapport à 2017. En ne tenant compte que des épreuves reconnues comme « trail » selon la définition de Betrail , ce chiffre est de 34 126 (+ 13 % par rapport à 2017). Les traileurs « réguliers » en compétition sont un peu moins nombreux puisqu’ils ne sont « que » 6 995 à avoir pris part à au moins trois épreuves en 2018 (- 14 %).
    Ces sportifs ont pu exercer leur passion sur 653 trails en Belgique en 2018, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. Des courses centralisées autour de 253 événements différents. Parmi celles-ci, 250 étaient considérées, selon les critères Betrail, comme des épreuves start-to-trail, soit des épreuves avec moins d’off-road et/ou avec une distance plus courte. Vingt-deux d’entre eux étaient des ultras, soit des courses de plus de 80 bornes.

    2 739: Le nombre de finishers à l’une des 4 courses “trail” des Crêtes de Spa, le 24 mars. C’est le record pour un événement trail en Belgique en 2018. Dans la catégorie ultra (+ 80 km), c’est la classique Olne-Spa-Olne qui a vu le plus de traileurs franchir sa ligne d’arrivée (718) alors que dans les trails “longs” (+ 42 km), c’est la Bouillonnante qui fut la plus populaire (1 471).

    950: Avec 950 mètres de D + pour 16 km, le Trail du Jambon a proposé le parcours le plus raide de Belgique en 2018, avec près de 60 mètres de D + par kilomètre.

    306 604: Le temps de course cumulé par les traileurs en compétition en Belgique en 2018. Soit un total d’un peu plus de 35 années baskets aux pieds…

    2 512 354: Le nombre de kilomètres parcourus par les traileurs en compétition en Belgique en 2018. Soit 62 fois le tour de la Terre ou plus de 6 fois la distance entre la Terre et la Lune. Pour un D + cumulé s’élevant à 65 440 671 mètres !

    248: Le trail le plus long organisé en Belgique en 2018 fut une nouvelle fois le Legends Trail. Avec 248 km pour 7 800 mètres de D +, qui furent bouclés en l’espace de 43 heures par son vainqueur.

    >>> Il existe plusieurs critères, selon Betrail, pour définir un trail (son kilométrage, le pourcentage du parcours en offroad ou la distance moyenne entre les ravitaillements). En très bref, un parcours de 21 km avec plus de 70 % d’offroad sera considéré comme « trail ». Entre 7 et 21 km, une course peut être considérée, selon ses caractéristiques, comme « nature » ou start-to-trail ». (voir http://www.betrail.run)

Répondre à : Les chiffres fous du trail en Belgique

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations: